MARINALU / Le chantier
MARINALU,
30 années d’expérience
Historique
Le chantier Marinalu, en activité depuis 1990, a été fondé par Alain BARILLOT et Pascal VALENTIN.
Cette association est née d’une volonté commune de participer au développement de l’île de Raiatea, centre administratif des Iles-Sous Le Vent, qui a pour vocation de devenir le second pôle économique de Polynésie Française. Compte tenu de la demande et de l’évolution du marché, nous avons développé nos compétences dans deux domaines d’activités :
- la construction navale en aluminium dirigée par Benoit BARILLOT
- la construction métallique gérée par Jean-Paul SUTARIK
Ces deux domaines d’activités n’ont jamais cessé d’améliorer notre savoir-faire et la qualité de nos productions. Permettant ainsi à Marinalu de devenir une entreprise réputée et appréciée tant du secteur privé que public.
Notre équipe se compose en moyenne de 17 employés.
En plus de nombreuses embarcations de pêche et de plaisance, l’entreprise a réalisé des unités plus importantes destinées au transport de passagers et à la pêche hauturière.
Notre expérience acquise au fil des années, nos connaissances des procédés de construction et des réglementations ont permis au chantier Marinalu de maîtriser des matériaux et des techniques variées. Nos clients gagnent ainsi du temps et la garantie d’obtenir des ouvrages conformes au cahier des charges.
Nos atouts
Le chantier Marinalu est spécialisé depuis plus de 30 ans dans les constructions et les réparations navales en aluminium.
L’aluminium est le matériau de construction de l’avenir : recyclable, résistant aux chocs, léger et facile à entretenir. C’est une garantie incomparable de sécurité, de robustesse et de longévité d’une coque avec ses aménagements.
Nous sommes parmi les premiers chantiers en Polynésie Française à l’avoir utilisé pour construire des bateaux de plaisance, des barges de transport, des navires de pêche et des navires passagers. Nous sommes également les seuls à fabriquer en série des « Poti Marara » en aluminium aux normes CE.
Un bateau Marinalu est un excellent choix pour qui privilégie la sécurité, de belles finitions, une excellente tenue en mer et dans le temps. Nos bateaux sont uniques de par leur design et notre savoir-faire.
En plus d’être auto-videurs et insubmersibles, la solidité d’une coque Marinalu provient de sa structure longitudinale en aluminium marin épais, doublée de mousse polyuréthane. Ce qui lui confère une rigidité exceptionnelle, une bonne isolation et un niveau de confort irréprochable en mer agitée.
La construction de nos bateaux en aluminium, contrairement de ceux en polyester, se fait sans moule et les aménagements ne sont pas structurels à la coque. C’est la raison pour laquelle ses équipements peuvent être adaptés et personnalisés selon vos souhaits et notre expérience.
Nous accompagnons chaque client dans la définition de son bateau. Chacun d’eux peut définir son plan de pont suivant ses besoins et s’exprimer dans la conception de ses aménagements, le choix de sa motorisation et de sa peinture.
Chacune de nos mises à l’eau est la réalisation d’un projet unique, le fruit d’une collaboration étroite avec nos clients. Nous restons convaincus que chaque propriétaire d’un Marinalu doit être fier de son bateau.
Livraisons
Marinalu expédie ses bateaux, avec ou sans remorque, dans toutes les îles de la Polynésie Française et celles du Pacifique Sud.
- Pour les bateaux de 18 à 22 pieds, le fret maritime est offert pour Tahiti
- Pour les autres îles, le coût du fret est à la charge du client
Réalisations
Ci-dessous nos références pour la livraison de grosses unités. Des belles expériences qui nous ont permis d’acquérir notre savoir-faire unique pour la réalisation d’environ 15 bateaux de plaisance Marinalu par an.
- 2 navires de 62 passagers type CHAGOS 12 « UPORU » et « IRIPAU » pour la déserte de l’île de Tahaa
- 1 navire de 82 passagers type CHAGOS 14 « MAUPITI EXPRESS » pour la déserte de l’île de Maupiti
- 1 navire de 58 passagers type CHAGOS 13 « TOKANI » pour l’île des Gambier
- 4 thoniers long liner de 13,50 m pour la coopérative AC2P
- 5 thoniers long liner de 14,70 m pour la SEML Tahiti Nui Rava’ai
- 2 bateaux pour la station de pilotage de Papeete
- 1 navire de 140 passagers type BORA 20 « MAUPITI EXPRESS 2 » pour la déserte de l’île de Maupiti
- 1 navire mixte transport/fret de 17,50 m pour la commune de MOOREA-MAIAO
- 2 navires pour 60 passagers pour l’hôtel « Pacific Beachcomber » de TETIAROA
- 1 navire de formation pour L’institut de Formation Maritime de Papeete
- Nombreuses barges de transport pour les hôtels, perliculteurs et le sable
- 2 pirogues doubles de 12 m pour les excursions touristiques avec 60 pax